News

Dernières nouvelles (29.04.2024)

Le 21 mai prochain, la commune de Conthey invite ses citoyens à une “Démarche participative n°2 RCCZ/PAZ – Commune de Conthey”.

C’est là une occasion de pousser la commune à mettre en oeuvre une planification ordonnée des antennes de téléphonie mobile. Cela nous permettrait d’éviter de devoir systématiquement déposer des oppositions contre les nouveaux projets.

Nous vous invitons donc vivement à vous libérer et à vous inscrire pour faire le poids lors de cette soirée sur une ou des propositions d’amélioration à apporter (point 4. de l’ordre du jour).

En vous remerciant de votre soutien

L’équipe de Conthey en Santé

 

Nouvelles au 24.03.2024

Nous avons demandé une analyse préliminaire du dossier à notre avocat dans le but de trouver une éventuelle faille à exploiter dans un recours. Malheureusement celui-ci n’a trouvé aucun élément pertinent utilisable avec de bonnes chances de gains.

C’est donc en toute connaissance de cause que nous ne déposerons donc pas de recours contre la modification de cette antenne.

Nous remercions les personnes qui ont promis de nous aider financièrement, et nous les contacterons dès que nous aurons reçu les honoraires d’avocat.

En cas de questions n’hésitez pas à nous écrire à info@contheyensante.ch.

 

Nouvelles au 20.03.2024

Voici l’état de la situation concernant le dépôt d’un éventuel recours contre la décision d’autoriser la modification de l’antenne Salt au Sadin:

  • 11 promesses de dons récoltées,
  • totalisant CHF 3'000.-

Nous avons demandé à l’avocat une analyse préliminaire pour évaluer les chances de gagner cet éventuel recours …
Nous aurons la réponse d’ici jeudi 21 au soir (délais dépôt du recours: vendredi 22 mars 2024).

Merci de continuer à nous envoyer vos promesses et de soutenir notre démarche. Téléchargez ici sans délai le document pour faire votre promesse.

Nouvelles au 18.03.2024

Voici l’état de la situation concernant le dépôt d’un éventuel recours contre la décision d’autoriser la modification de l’antenne Salt au Sadin:

  • 9 promesses de dons récoltées,
  • totalisant CHF 2'300.-

Nous ferons le point dans la journée pour savoir si nous demandons à l’avocat l’analyse préliminaire …

Merci de continuer à nous envoyer vos promesses. Téléchargez ici sans délai le document pour faire votre promesse.

Nouvelles au 15.03.2024

Voici l’état de la situation concernant le dépôt d’un éventuel recours contre la décision d’autoriser la modification de l’antenne Salt au Sadin:

  • 3 promesses de dons récoltées,
  • totalisant CHF 700.-

Donc à moins qu’un soulèvement massif du voisinage n’aie lieu ce week-end, nous ne serons pas en mesure de lancer le recours, ni même l’analyse préalable à prix limité du dossier par l’avocat pour déterminer nos chances de gagner le recours.

Nous remercions déjà les 3 personnes/familles qui ont soutenu cette démarche, et encourageons fortement tous les voisins à se mobiliser.

Téléchargez ici sans délai le document pour faire votre promesse.

Nouvelles au 26.02.2024

Concernant le projet de Salt d’installer la 5G sur l’antenne existante du Sadin, au nord du village de Erde, le 22 février 2024 la Commission cantonale des constructions a rejeté les diverses oppositions et autorisé la modification demandée par Salt.

Suite à notre victoire contre l’antenne du Baudey (cf nouvelles du 30 novembre 2023 ci-dessous), notre équipe de bénévole est motivée et disposée à faire recours, mais cette démarche nécessite de réunir sous 20 jours, soit au 15 mars 2024, des promesses de don à hauteur de CHF 12'000.-
Téléchargez ici sans délai le document pour faire votre promesse. Une fois que les promesses atteignent cette somme nous pourrons lancer le recours avec l’avocat.

Les maisons situées à l’intérieur du cercle rouge seraient les plus exposées à l’augmentation massive du rayonnement (facteur 3!); de plus, à la différence de la 4G, la 5G est une onde pulsée, qui est donc encore plus agressive pour le vivant: img
Note: les maisons les plus proches de l’antenne ont fait l’objet d’une analyse prévisionnelle dans le cadre de la mise à l’enquête, avec des valeurs d’intensité de champs électrique avoisinant les valeurs limites autorisées (5 V/m).



Nouvelles au 30 novembre 2023

Nous avons eu gain de cause dans notre procédure de recours auprès du Conseil d’Etat du Valais contre le projet de Swisscom de la salle Edelweiss. En effet le Conseil d’Etat a admis notre recours lors de sa séance du 18 octobre 2023 pour plusieurs motifs, dont celui relatif à la violation de la distance minimale à la forêt.
Nous nous réjouissons de récupérer notre vue une fois le gabarit démonté …


img

Historique

Vendredi 24 juillet 2020 nous avons remis en main propre au service des constructions de la commune 6 oppositions collectives contre les projets d'antennes de Erde et de Chateauneuf-Conthey, ainsi que plusieurs oppositions individuelles:
au total, 1047 personnes ont signé les oppositions, auxquelles s’ajoutent 253 personnes habitants sur la commune de Conthey qui ont soutenu notre démarche.

Entre 2021 et 2022, plusieurs autres projets d'installation d'antenne 5G ont été déposés par différents opérateurs. Nous avons systématiquement informé la population au travers de notre site et mis à disposition des documents pour aider nos concitoyens à s'opposer à ces projets. Voir le détail dans la page "Oppositions aux antennes".

Le 28 septembre 2022, les personnes ayant fait opposition aux projets d’antenne Swisscom à Erde ont été informées par courrier recommandé de la commune que le Conseil municipal dans sa séance du 19 août 2022 a autorisé la construction des deux antennes. Nous nous sommes mobilisés pour former un recours contre cette décision. Le recours a été déposé auprès du Conseil d’Etat du Valais le 28 octobre 2022. Nous avons eu gain de cause dans notre procédure de recours auprès du Conseil d’Etat du Valais contre le projet de Swisscom de la salle Edelweiss. En effet le Conseil d’Etat a admis notre recours lors de sa séance du 18 octobre 2023 pour plusieurs motifs, dont celui relatif à la violation de la distance minimale à la forêt.